Victime ou responsable



Avez-vous un état d’esprit de victime, de responsable ou les deux? Pendant de nombreuses années, je me considérais comme victime. Je pensais m’être défait de ce mindset il y a longtemps mais je me suis récemment rendu compte que je me victimise toujours dans certains aspects de ma vie. On peut être responsable dans certains aspects de notre vie et victimes dans d’autres. Par exemple, on peut être responsable en tant que parent, être victime au travail. Avoir un mindset de responsable est un cheminement, c’est un travail qu’il faut continuer toute sa vie.


Mindset de victime


Lorsqu’on a un mindset de victime, la cause de nos malheurs se trouve toujours à l’extérieur. C’est toujours la faute de l’autre, des événements, de l’environnement, etc. On ne regarde jamais à l’intérieur de nous pour trouver l’origine du problème. En rejetant la faute à 100% aux circonstances extérieures, la victime s’enlève le pouvoir d’agir et le contrôle sur sa propre vie.

Les victimes sont pessimistes et avancent dans la vie en se plaignant, en râlant, en ayant du ressentiment, et en trouvant des excuses pour tout ce qui va mal. Elles sont généralement réactives et non proactives. Elles ne planifient pas leur vie et ne se préparent pas pour l’adversité. Elles essayent juste de faire avec le problème lorsque celui-ci survient. Elles ont souvent un discours défaitiste: “ce n’est pas possible”, “je ne peux pas”, “je ne suis pas capable”… Elles pensent que le monde est injuste et qu’il n’y a rien à y faire. Donc elles restent dans leur zone de confort où elles sont malheureuses et ne font rien pour améliorer leur situation.

Les victimes se sacrifient souvent pour la personne toxique puis se lamentent sur le temps, l’argent et l’énergie perdus. Elles le font car elles croient avoir l’obligation de le faire puis se plaignent de l’injustice que cela crée.


Mindset de responsable


Les responsables sont généralement des personnes optimistes. Ce sont les leaders de leur propre vie. Ils décident de ce qu’ils veulent dans leur vie. Ils ont des objectifs clairs et établissent un plan d’action pour réaliser leurs souhaits.

Être responsable, c’est assumer tout ce qui se passe dans votre vie, que ce soit positif ou négatif. Bien sûr, il y aura toujours des choses qui vous arrivent qui sont en dehors de votre contrôle, mais vous êtes responsable de la manière dont vous gérez les événements. Par exemple, si vous êtes licencié demain, comment réagirez-vous? Allez-vous déprimer et passer vos journées à la maison ou allez-vous mettre à jour votre CV et saisir cette opportunité pour candidater à des postes qui vous tentent depuis un bon moment ? La manière dont vous gérez les situations difficiles est clé pour déterminer si vous êtes responsable ou pas.


Responsabilité et relations toxiques


Si vous avez vécu avec une personne toxique ou que vous avez connu plusieurs relations toxiques,  la question que vous devez vous poser n’est pas ‘’Pourquoi ils m’ont fait ça’’ mais plutôt : ‘’Qu’est-ce qu’il y a en moi qui fait que je vis des relations toxiques les unes après les autres ?”

On cherche souvent à changer le monde extérieur sans changer notre monde intérieur mais ce n’est pas possible. Il faut se tenir responsable de ce qui vous arrive et essayer de comprendre ce qu’il faut changer en vous pour influencer votre monde extérieur. Qu’est-ce qu’il y a en vous qui vous empêche d’agir, de réaliser vos rêves, de vivre la vie que vous désirez? Si vous ne faites que rejeter la faute sur les autres, vous vous enlevez votre pouvoir et votre capacité à changer votre vie. Vous trouverez toujours des excuses pour ce qui vous arrive et n’avancerez pas vers le futur que vous souhaitez.

Donc lorsque vous pensez à vos relations toxiques, au lieu de vous concentrer sur tout le mal que l’autre vous a fait, essayez de diriger votre énergie pour répondre à la question “Ok, c’est terrible la manière dont il m’a traité, mais qu’est-ce que je peux faire pour améliorer ma vie maintenant? Quels sont mes objectifs? Où est-ce que je veux être dans 1 an, 2 ans, 5 ans?” Il est important de vous concentrer sur votre capacité d’agir et votre pouvoir de changer les choses dans votre vie. Demandez-vous ce que vous devez changer en vous pour obtenir ce que vous voulez dans votre vie.


Il y a des gens qui vivent en mode victime toute leur vie. Cela requiert du courage et du temps pour passer du mode victime au mode responsable. Quelle que soit votre situation, vous pouvez être le leader de votre vie. Vous devez accepter cette responsabilité, et vous dire ‘’la solution est à l’intérieur, les excuses sont à l’extérieur’’.


Thierry Zibi
Votre guide pour Sortir Grandi d’une relation toxique
Formation en ligne: Pour Sortir Grandi d’une Relation Toxique
thierry@thierryzibi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Retour haut de page