Avez-vous déjà essayé de rompre avec une personne toxique ? Si oui, elle vous a sûrement répliqué « Si tu me quittes, tu brises la famille ! ». Elle essaye de vous manipuler, culpabiliser et détourner votre attention du vrai problème : SON comportement toxique. C’est de la manipulation. C’est une stratégie classique utilisée par les personnes toxiques, les pervers narcissiques : elle va souvent dumper son comportement négatif sur vous. Il ne faut pas mordre à l’hameçon et croire ses mensonges. Si vous y croyez, voici quelques outils pour vous aider à rompre avec la personne toxique:
1- Identifiez clairement le coupable
Le partenaire toxique est manipulateur. Il essaye de vous persuader que la famille serait brisée à cause du divorce et non à cause de son comportement toxique. Donc c’est votre faute, pas la sienne, si ça va mal…
Une première chose à faire est donc de clairement identifier les raisons qui vous poussent à partir: c’est le partenaire toxique qui est responsable de votre décision de le quitter. Le divorce est une réaction, une conséquence de SON comportement, c’est LUI qui vous pousse à divorcer, c’est LUI qui a brisé la famille avec son attitude toxique. Vous ne devez surtout pas culpabiliser sur votre décision de quitter un partenaire toxique.
2- Redéfinissez ce que la famille veut dire pour vous
Une deuxième réflexion importante à vous faire : qu’est-ce que la famille veut dire pour vous?
La famille peut prendre différentes formes et beaucoup de personnes ont différentes définitions. Par exemple moi, je suis séparé et je vois mon garçon trois ou quatre jours par semaine. J’ai un ami en France qui est directeur commercial Europe. Il passe deux semaines par mois à voyager pour son travail. Il est marié, mais il voit ses enfants moins souvent que moi qui suis séparé.
3- Pensez au bien-être de vos enfants
Un troisième point à considérer et qui est crucial, c’est que vous avez la responsabilité de protéger vos enfants. Le comportement du partenaire toxique a un impact négatif sur votre enfant, cela peut même aller jusqu’à de l’abus. L’enfant est témoin des abus commis par le partenaire toxique sur sa maman ou son papa, et il se peut aussi que le partenaire toxique rabaisse l’enfant, le tape, etc. C’est à vous de protéger votre enfant de ce comportement abusif.
Lorsque la famille est séparée, la dynamique de la personne toxique avec ses enfants change. Parce qu’il n’est pas avec son enfant tout le temps ou que vous n’êtes pas là, il va peut-être devenir un « papa/maman du dimanche ».
Lorsque vous quittez la personne toxique, vous vous protégez, mais vous protégez aussi vos enfants.

4- Identifiez et dépassez vos blocages
Souvent, j’ai des clients qui me disent : « Non, moi je ne peux pas divorcer, ce n’est pas possible pour moi car j’ai une situation particulière. ». Leur mental les a convaincus qu’ils ne peuvent pas divorcer à cause de leur religion, du souhait de leurs parents, des intérêts financiers qu’ils ont avec la personne toxique (bien immobilier, entreprise, dettes…), etc.
Ceci n’est qu’une croyance. Il existe des milliers de personnes qui étaient dans des situations « particulières », qui ont divorcé et qui ont bien survécu à cette épreuve. Oui, ce n’est pas une expérience agréable. Ce n’est pas facile, mais c’est tout à fait surmontable. Grâce à Internet, vous pouvez facilement échanger sur des forums ou réseaux sociaux avec des personnes qui ont vécu la même chose que vous et qui s’en sont sorti. Vous pouvez aussi facilement trouver des avocats, y compris pro bono, qui vous conseilleront et vous guideront à travers ce processus. Il y a également énormément d’informations sur Internet et livres sur le sujet. Finalement, vous pouvez toujours compter sur l’aide de coachs et thérapeutes qualifiés.
Donc posez-vous la question : qu’est-ce qui me bloque? Comment faire pour me débarrasser de ce blocage, pour aller vers de nouvelles possibilités?
Pour conclure, n’oubliez pas que la personne toxique essaie de vous enfermer dans une prison. Vous devez vous en échapper. Il vous faut chercher les réponses, trouver des solutions, vous faire confiance, vous aider, protéger vos enfants. N’ayez pas peur d’explorer ce qu’il y a ailleurs, de chercher le bonheur.