Pourquoi vous ne fuyez pas votre partenaire ou parent toxique

Sept raisons pour lesquelles on reste avec notre partenaire ou parent toxique

Vous savez que vous êtes dans une relation toxique, que ce soit avec un parent toxique ou un partenaire toxique. Pourtant, vous n’arrivez à quitter la personne toxique. Mais pourquoi? Voici septs raison qui peuvent expliquer pourquoi vous ne fuyez pas votre partenaire ou parent toxique:


La première raison : « Je peux faire changer la personne toxique»

L’une des principales raisons pour lesquelles nous continuons une relation toxique est l’envie de changer l’autre. Que ce soit notre partenaire ou notre parent, nous souhaitons l’aider, le faire évoluer. Parfois, nous allons même jusqu’à devenir son/sa thérapeute.

En fait, la personne toxique est manipulatrice. Elle nous demande de la changer et c’est un piège ! En réalité, il est pratiquement impossible de changer un pervers narcissique. Il est très, très rare d’y parvenir. Le personne toxique va donc vous blâmer et vous dire : « C’est de ta faute si je n’ai pas changé », et cela vous causera davantage de peine.

La deuxième raison : « La famille, c’est sacré »

La majorité du monde considère que les liens familiaux sont sacrés. Nous sommes convaincus que nous ne pouvons pas quitter notre parent toxique. Que nous sommes obligés de les visiter toutes les semaines… Quant à notre partenaire toxique, nous sommes persuadés qu’il est de notre devoir de maintenir le mariage le plus longtemps possible. Nous sommes horrifiés à l’idée de rompre parce qu’on a un enfant avec lui/elle, parce qu’on ne veut pas le/la blesser, parce qu’on ne veut pas être celui/celle qui a « brisé » la famille…

Dans ce cas, je vous invite à réfléchir aux questions suivantes:  est-ce que c’est vraiment une famille qui vous aime et vous soutient? Pouvez-vous partager vos problèmes avec elle?  Vous aide-t-elle lorsque vous en avez besoin, sans jugement ?

Il y a des personnes qui viennent me voir et me disent : « J’étais marié pendant deux ans… J’ai tenu bon pendant deux ans mais j’ai finalement cédé et ai divorcé. ». Cela peut durer deux ans, cinq ans, dix ans ou vingt ans… L’essentiel est de ne pas attendre d’être complètement à genoux, laminé ou détruit pour quitter un pervers narcissique, que ce soit un parent ou un partenaire.

Sept raisons pour lesquelles on reste avec notre partenaire ou parent toxique

Troisième raison : « C’est mon âme sœur »

Vous êtes persuadé que la personne toxique est votre âme sœur, que vous êtes destinés à être ensemble. Vous considérez que votre relation est normale, qu’il/elle vous aide à grandir spirituellement, que vous souffrez parce que votre conscience évolue vers un stade supérieur… C’est un discours récurrent dans le monde spirituel, où l’on croit d’une personne doit souffrir et dépasser sa peine pour grandir. Oui, ce discours est valide. Cependant, il n’y a pas besoin de provoquer de la souffrance pour grandir. D’autres moyens existent ! Au lieu de créer de la souffrance dans votre vie, cherchez proactivement à l’éliminer.

Quatrième raison : « Si je pars, je perds tout »

Vous êtes convaincu que si vous quittez la relation toxique, vous perdrez votre investissement, votre âme, son amour, son aide financière, le peu qu’il vous donne…tout ! C’est une croyance ancrée en beaucoup de personnes. Ce biais cognitif est nommé les “coûts irrécupérables”. Nous avons une aversion à la perte, nous nous disons que nous avons investi tellement d’énergie, tellement d’années, qu’arrêter maintenant n’est pas une option logique. Nous voulons à tout prix que la relation toxique fonctionne, alors nous nous entêtons à essayer la même chose encore et encore.

Ceci est encouragé par le fait que, dans une relation toxique, il n’y a pas que du chagrin. Il y a aussi quelques moments de plaisir, de bonheur… Nous avons tendance à nous accrocher à ces rares instants de joie. Néanmoins, plus on s’y accroche, plus on reste dans la relation, plus le poison de la relation nous intoxique et nous détruit de l’intérieur.

parent toxique

Cinquième raison : « Je l’aime trop »

Vous êtes épris de votre partenaire, vous sentez que vous l’aimez bien trop pour pouvoir le/la quitter. Si c’est le cas, vous endurez une relation toxique car vous aimez l’autre plus que vous-même. Lorsqu’on s’aime plus que l’autre, on priorise notre bien-être.

Sixième raison : « J’ai besoin de lui »

Cette raison est liée à la dépendance. Vous entretenez la relation toxique car vous pensez avoir besoin de l’autre, son amour, son support, son argent, sa présence… Ou que vous avez tout simplement besoin de quelqu’un, n’importe qui, dans votre vie.

partenaire toxique

Septième raison : « Je m’oublie dans la relation »

Vous avez tendance à vous rabaisser et à privilégier les besoins des autres, que ce soit vos parents ou votre partenaire. Vous faites tout pour satisfaire l’autre, vous négligez vos besoins et vous vous oubliez dans la relation. Dans ce cas, je vous demande de prendre le temps de réfléchir à la question suivante : comment voulez-vous être heureux, heureuse, si les besoins de l’autre sont plus importants que les vôtres? Ce n’est tout simplement pas possible, vous ne pouvez pas être heureux en ayant cette croyance.



Thierry Zibi
Votre guide pour Sortir Grandi d’une relation toxique
Formation en ligne: Pour Sortir Grandi d’une Relation Toxique
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0