Relations avec des pervers narcissiques: 12 signes à surveiller


Lorsque vous êtes dans une relation toxique, le pervers narcissique vous balance plein d’informations contradictoires. Avec le temps, vous perdez vos repères et vous ne savez plus si votre relation est normale ou pas. Si vous pensez être dans une relation toxique, voici 12 signes qui ne trompent pas :


1-    Il est faux 

Vous ne savez pas qui il est réellement. Il est très joyeux, très souriant et cinq minutes plus tard, il est colérique et agressif. C’est comme s’il y a deux personnalités à l’intérieur de lui. Il n’est pas authentique. Vous ne savez jamais comment il va se comporter envers vous.


2-    Il ne respecte pas vos frontières

Il ne respecte pas vos limites, besoins et souhaits. Par exemple, si vous lui demandez de vous laisser du temps avant de vous revoir, il vous rappellera dans la journée pour demander de sortir ce soir. Il insistera même si vous refusez plusieurs fois. Il ne pense qu’à ses propres besoins.


3-    Il vous contrôle

Il vous appelle plusieurs fois par jour, il cherche à savoir ce que vous faites à tout moment, pourquoi, où, avec qui… Il veut être au courant de tous vos faits et gestes. Bref, il vous étouffe. Il s’immisce dans tous les aspects de votre vie pour vous contrôler. Il veut décider de qui vous pouvez rencontrer ou pas, où vous pouvez vous rendre avec vos amis, ce que vous achetez…


4-    Il est jaloux

Il envie toutes les personnes autour de lui. Il dit du mal d’eux, il est jaloux ce qu’ils ont, il leur souhaite du mal…   


5-    Il n’est pas connecté à ses émotions

Il refoule ses émotions à l’intérieur de lui. Il ne parle pas de ses sentiments, ne les montre pas, il n’est jamais vulnérable avec vous. Vous ne sentez jamais que vous parlez de quelque chose d’émotif avec lui, vos conversations sont toujours superficielles. Il vous dit qu’il vous aime mais il ne ressent pas cet amour dans son cœur. Il vous dit ‘’Je t’aime’’ avec son mental et cinq minutes plus tard, il dit du mal de vous et vous rabaisse.


6-    Il est agressif

Lorsque quelque chose ne lui plaît pas ou que vous le contrariez, il adopte tout de suite un comportement agressif. Il vous fait peur lorsqu’il se met en colère, vous avez l’impression de voir des étincelles dans ses yeux, il crie, il fait des gestes menaçants… Vous vous demandez comment il peut être cette personne douce et attentionnée dont vous êtes tombée amoureuse. 


7-    Il veut toujours avoir raison

Il a toujours raison même s’il a tort. Il ne s’excuse jamais. Même lorsqu’il est clairement fautif, il fait tout pour vous persuader qu’il a raison. Il pense que sa vision du monde, ses croyances, et son comportement sont les bons et que ceux qui font autrement se trompent. Il pense être la perfection incarnée sur terre.


8-    Il ne respecte pas vos décisions

Il refuse que vous lui disiez « non» ou « plus tard ». Cela blesse son ego et il ne peut pas l’accepter. Il va insister, vous questionner, vous harceler jusqu’à ce que vous cédiez à ses demandes.


9-    Il est illogique

Il y a beaucoup de contradictions dans ce qu’il dit et fait. Lorsque vous le questionnez sur ses comportements et discours illogiques, il vous accuse d’être folle, trop sensible, ignorante, etc. Il vous donne toujours des excuses bidon si vous découvrez ses mensonges ou tromperies. Il a toujours des excuses qui ne font pas beaucoup de sens…


10- Il est négatif

C’est quelqu’un qui est très négatif. Il critique tout et il dit du mal de tout et de tout le monde. Pour lui, le monde est cruel, les gens sont méchants et il n’est pas possible qu’il y ait des personnes bienfaisantes sur terre. Il ne reconnaît pas la bonté dans les gens autour de lui et n’apprécie pas les joies de la vie.


11- Il est dramatique

Si vous osez changer d’avis ou faire la moindre erreur, c’est la catastrophe. Il cherche toujours une opportunité pour vous rabaisser et vous faire culpabiliser. Par exemple, si vous avez prévu d’aller au cinéma mais finalement vous êtes fatiguée et préférez rester à la maison, il va faire toute une scène et vous obliger à sortir.


12- Il est manipulateur

C’est un maître de la manipulation psychologique. Il joue dans votre tête, il vous fait douter de vous-même, fait en sorte que vous acceptiez ses abus, que vous soyez totalement accro à lui. Il utilisera plusieurs techniques de manipulation, y compris le chantage affectif, pour vous faire culpabiliser, détruire votre confiance en vous-même et vous poussera à tout faire pour que la relation fonctionne selon ses critères.


Si vous vous reconnaissez là-dedans, si vous constatez que certains points s’appliquent à votre relation, cela indique que vous vivez avec un pervers narcissique. L’étape la plus importante c’est de le réaliser que votre relation est toxique. Ensuite il faut agir pour arrêter la manipulation, reprendre courage en vous afin de quitter cette relation car plus le temps passe, plus l’emprise qu’il a sur vous va augmenter. N’hésitez pas à contacter un spécialiste des relations toxiques ou à me contacter, pour vous aider à vous libérer de cette relation toxique.






Thierry Zibi
Votre guide pour Sortir Grandi d’une relation toxique
Formation en ligne: Pour Sortir Grandi d'une Relation Toxique
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0