Quand vos forces attirent le pervers narcissique

vos forces ont attirés la personne toxique

Trop souvent, les gens pensent que ce sont leurs faiblesses qui ont attiré la mauvaise personne . Alors elles se pénalisent, elles se trouvent des défauts, etc. Dans cet article, je vais analyser les caractéristiques des victimes de pervers narcissiques et je vais les comparer aux caractéristiques de ces mêmes personnes toxiques.

Cette idée que ce sont vos forces qui ont attiré le pervers narcissique vient d’un livre de Cyril Malka intitulé Revivre après une relation toxique. Dans mes ateliers, j’ai repris cette notion et je l’ai creusée avec les personnes présentes aux ateliers. Nous avons fait pas mal de découvertes intéressantes que je vais vous présenter.

La sensibilité est une force

Vous êtes probablement une personne qui a un grand cœur, qui est connectée à ses émotions. Vous êtes également très sensible. Certains pensent que la sensibilité est un don toxique, quelque chose de dérangeant. Mais c’est aussi une force. La sensibilité vous apporte aussi quelque chose. Être sensible, c’est avoir du talent, de la créativité, c’est aussi percevoir les autres, avoir de l’intuition. La sensibilité est quelque chose que l’on a besoin de gérer. Souvent, les personnes sensibles ont grandi dans des milieux où la sensibilité était quelque chose de négatif, et ils n’ont pas appris à gérer cette sensibilité.

Être sensible, c’est également savoir évoluer, ce qui est primordial à notre époque où tout va de plus en plus vite. C’est aussi être résilient face aux abus, aux traumas que l’on a pu subir. On avance malgré tout.

Les caractéristiques d’une personne sensible face aux caractéristiques d’un pervers narcissique

Une personne sensible est également respectueuse et reconnaissante, elle sait renvoyer l’ascenseur quand quelqu’un lui vient en aide. Mais alors pourquoi est-ce que l’on va se mettre en couple avec un pervers narcissique? Une personne toxique n’est pas connectée à ses émotions. Elle peut jouer sur les émotions, dire « Je t’aime » par exemple, car elle sait qu’elle doit montrer un minimum d’émotion, mais elle ne les ressent pas. Elle n’est pas empathique, au contraire de vous. Vous voulez aider les autres, alors qu’elle est égoïste et ne pense qu’à elle. Elle est malhonnête avec elle et avec les autres. Elle est menteuse et manipulatrice. Elle est capable d’inventer n’importe quoi pour vous manipuler et arriver à ses fins.

La personne narcissique ne se remet jamais en question, elle pense qu’elle est la perfection incarnée. Elle a toujours raison, les autres ont toujours tort. Et surtout, elle n’a aucune volonté de changer. Alors que vous êtes une personne courageuse, qui veut grandir et évoluer, Il est donc inutile de vouloir jouer les thérapeutes avec une personne toxique, qui ne voit pas où est le problème avec son comportement.

Je suis moi-même passé par là. Je ne me rendais pas compte que j’étais toxique. Je suis parti consulter parce que j’étais malheureux et petit à petit, j’ai compris que j’étais une personne toxique. Cela m’a pris au moins six ou huit ans, pendant lesquels j’ai petit à petit enlevé toutes mes « couches », comme on enlève une pelure d’oignon. Mais la grande majorité ne font jamais cet effort-là et se prennent pour les meilleures personnes du monde toute leur vie.

Une personne toxique est quelqu’un de faible. Quand je me revois à l’époque, je n’étais pas moi-même, je jouais à un jeu, je mentais, je manipulais, et en même temps j’avais ce syndrome de l’imposteur. Je faisais semblant d’être fort alors qu’en fait je ne l’étais pas. Une personne forte n’a pas besoin de rabaisser les autres pour se grandir.

Un pervers narcissique est souvent incompréhensible. Il ne faut pas essayer de lui trouver des raisons, de la comprendre, c’est peine perdue. Plus on essaie de comprendre et moins on comprend. Ses explications vont être bizarres, car comment expliquer la folie ? La folie, par définition, est inexplicable.

Les pervers narcissiques sont attirées par des personnes empathiques

La personne toxique va être attirée par quelqu’un qui sera à l’opposé d’elle-même. Avec une telle personne, vous allez croire que vos forces sont des défauts. Vous n’allez plus avoir envie d’aider les autres, vous allez trouver que votre sensibilité est un don toxique, etc. C’est comme si le pervers narcissique avait détruit vos qualités. Pourquoi ? Certains disent que c’est parce qu’elle s’est coupée de ces qualités-là, elle vous les envie, donc elle veut vous les retirer. Je ne sais pas si c’est vrai, mais effectivement on peut se poser la question de savoir pourquoi les personnes toxiques cherchent-elles à détruire les forces de l’autre ?

Et pourquoi le pervers narcissique cherche-t-elle la compagnie d’une personne non toxique ? Eh bien je pense que c’est parce que la personne toxique aime les qualités que vous avez. Elle n’aime pas la compagnie d’une autre personne comme elle. Elle aime vos qualités, elle les jalouse.

Ce n’est que dans un second temps que l’on se rend compte que la personne est toxique, lorsque peu à peu elle dévoile son vrai visage. Alors on essaye de comprendre, d’arranger les choses, alors qu’il faudrait tout simplement la quitter..


Conclusion

Je dirais que si vous avez vécu avec un pervers narcissique et que vous croyez que vos forces sont des défauts, vous devez changer de croyances, oublier ce que les autres, la société ou vos parents vous ont fait croire. Vous ne devez pas vous couper de votre sensibilité, elle fait de vous ce que vous êtes. Sans elle, vous n’êtes pas entier. Et rappelez-vous : vous êtes beaucoup plus puissant et puissante que vous ne le pensez. À bientôt !




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Retour haut de page