Un parent contrôlant est souvent un parent toxique. Ce n’est pas facile, mais ile est important de différencier éducation et manipulation, l’exemple et les directives. C’est souvent sous couvert de bonnes intentions qu’opère la personne envers ses enfants, mais celà peut vite déparer en relation toxique.
‘‘Trop souvent le parent contrôlant semble agir avec bienveillance
et force l’admiration de tout son entourage’’
Son terrain de prédilection :
Le parent contrôlant veut contrôler son enfant en le modelant à son image. Peut-être pour combler un désir refoulé dans sa propre enfance, une ambition avortée qu’il pourra ainsi réaliser, ou un profond mal-être à conjurer. Ce parent toxique et manipulateur vit au travers de son enfant et, dans la mesure où il n’est pas conscient de ses failles, pense se comporter comme il se doit.
‘‘ Le parent contrôlant vit à travers son enfant »
Ses façons de procéder :
Nous entendons souvent parler de parent intransigeant, du style fais comme ci ou comme ça. Il dirige sa famille à la manière d’un chef d’orchestre, ne tolérant aucune fausse note et faisant répéter ses partitions jusqu’à atteindre l’obéissance absolue de ses musiciens. Le parent contrôlant est un parent toxique, souvent agressif, mais lorsqu’il brandit une main de fer dans un gant de velours, on a tendance à se tromper sur ses véritables intentions.
L’enfant dans tout ceci :
Victime des exigences d’un adulte qu’il respecte et aime, il entre plus ou moins volontairement dans son jeu, la plupart du temps par crainte de le décevoir. Quand la demande du parent trahit ce que l’enfant a dans son for intérieur, un conflit s’installe en lui. Pris en étau entre son envie de faire plaisir et celle de SE faire plaisir, c’est généralement la première qui l’emporte. Normal ça lui vaut des félicitations, à l’inverse de sempiternelles réprimandes ou bouderies.
‘‘L’enfant commence à s’oublier pour faire plaisir au parent
et s’éloigne de son authenticité’’
Les domaines d’attaque :
Tout peut faire l’objet de tentative de contrôle par le parent toxique. Très souvent critique, du moment que la demande ne correspond pas à son schéma. Le parent toxique continue consciemment et inconscient d’étendre son contrôle sur toutes les sphères de la vie de l’enfant. Que cela au niveau professionnel, personnel ou comportemental.
Un besoin pathologique :
Un tel comportement, que l’on pourrait qualifier de pervers, ne saurait émaner de quelque individu bien dans sa peau. Ici nous assistons aux débordements d’un esprit perturbé, qui a un besoin impératif d’avoir quelqu’un sous son emprise. Toute velléité d’indépendance de l’enfant qui grandit et exprime un besoin de liberté est perçu comme un rejet, qu’il faut rapidement étouffer dans l’œuf.
Des dangers bien réels:
Sous couvert d’amour, le parent toxique contrôlant peut broyer toute une existence. La bienveillance n’entrant pas dans son système de fonctionnement. Il s’invente un rôle qui n’a rien de tangible. L’enfant qui en est victime peut passer sa vie à se chercher, sans jamais parvenir à se trouver, car il joue un rôle destiné à se faire accepter. Or entre ce vers quoi il tend et ce vers quoi son parent le dirige, le fossé devient vitre trop grand pour s’essayer à le franchir.
‘‘La bienveillance n’entrant pas dans son système de fonctionnement’’
De lourdes conséquences:
L’enfant va grandir en perdant ses repères, ses envies et va accepter le contrôle faussement rassurant du parent. Le moindre obstacle devient alors pour lui source d’angoisse, qu’il tente évidemment d’apaiser en se tournant vers son geôlier. De quoi faire avorter le moindre esprit d’initiative, pour se nicher dans le confort tout relatif d’un parent qui n’attend que ça. Ainsi tout le monde y trouve son compte mais pas sa destinée.
En sortir sain et sauf:
Dans la mesure où l’enfant aura basé toute sa vie sur de faux semblants, chacun des domaines qu’il va dès lors explorer sera corrompu. Que ce soit dans le milieu professionnel, le choix d’un compagnon ou d’une épouse… toute décision sera considérée à travers le prisme parental. Pour s’en défaire une seule alternative, avoir recours à un professionnel.
‘‘Pour déjouer les pièges d’un tel endoctrinement’’
Il est toujours possible de sortir de cet endoctrinement afin de découvrir les trésors insoupçonnés qui sommeillé à l’intérieur : une âme de poète ou de scientifique Un exemple parmi tant d’autres, qui mènent à l’authenticité qui est sienne !