Les 8 mensonges inconscients que le pervers narcissique veut te faire croire

8 mensonges inconscients du pervers narcissique

Bien souvent, le pervers narcissique vous manipule et souhaite vous faire croire à différentes idées, consciemment ou inconsciemment parfois. Celles-ci sont bien entendu fausses mais vous finissez malheureusement par les croire au bout d’un certain temps. Voici donc une liste des mensonges inconscients auxquels une personne toxique veut vous faire croire, afin de ne plus vous y méprendre.

Les différents mensonges du pervers narcissique auxquels vous finissez par croire inconsciemment

  1. Vous avez besoin de son accord pour vous faire confiance
  2. Vous êtes une personne qui a des problèmes, qui n’est pas correcte
  3. Ce que vous vivez, c’est de votre faute
  4. Vous méritez ce qui vous arrive
  5. Sans lui, vous n’êtes rien
  6. Vous avez besoin de sa validation dans votre vie
  7. Il est le seul qui puisse vous donner de l’amour
  8. Vous devez lui obéir
  9. Vous devez lui donner votre énergie

Les différents mensonges du pervers narcissique : quand l’inconscient l’emporte sur la raison

Tous ces mensonges, ces croyances, ont un point commun : elles sont inconscientes et plus fortes que votre raison malheureusement. Lorsque vous finissez par croire à ces différents mensonges, vous aurez donc également des comportements différents de d’habitude. Il y aura par exemple des choses dont vous aurez conscience qu’il est mal de faire mais que vous ferez quand même, des choses que vous n’aurez pas forcément envie de faire mais que vous ferez quand même également, sans pouvoir vous en empêcher, comme une pulsion, une addiction.
C’est comme par exemple manger un paquet de chips tous les soirs devant la télévision et se demander pourquoi on ne maigrit pas, ou encore comme avoir besoin de travailler durement mais de se poser devant Netflix tous les soirs car on est fatigué. Ici, c’est exactement la même situation, une partie de vous sait qu’il ne faut pas croire le pervers narcissique, mais vous croyez quand même à ces mensonges. Une partie de vous a conscience qu’il ne faut plus voir cette personne mais une autre partie de vous ne veut cependant pas effacer son numéro de téléphone ou encore continue à aller voir son profil Facebook.

À savoir : L’inconscient est plus fort que le mental (la logique) et guide le comportement

Dans ce genre de situation, il faut comprendre que ce n’est plus votre mental qui est aux commandes. Vous savez ce qu’il faut faire mais cependant votre comportement n’est pas en cohérence avec ce mental qui lui sait ce qui est bon pour vous. Pourquoi ? Car vous avez alors cette croyance inconsciente qui va vous faire agir et modifier votre comportement habituel.
C’est l’inconscient qui prend les commandes et qui est plus fort que le mental, que votre raisonnement logique.
Vous vous courbez ainsi à la manipulation du pervers narcissique parce que vous y êtes presque comme obligé, parce qu’il y a cette force inconsciente à l’intérieur de vous qui vous y pousse et qui vous amène à certaines pensées, à certaines actions et comportements illogiques qui vont vous faire souffrir.

Effectuer un travail pour changer les croyances inconscientes : utilisation des affirmations positives et du ressenti

Nos pensées inconscientes dirigent 90% de notre vie, elles sont plus fortes que ce que l’on veut, ce que l’on pense, ce que l’on sait, elles sont plus fortes que notre raisonnement logique. Si vous vous rendez compte que vous avez l’une des 9 croyances citées plus haut dans la première partie du texte, il faudra alors entamer un travail sur vous-même afin de pouvoir changer cette croyance.
Ce travail commence par des affirmations positives. Si par exemple vous vous rendez compte que vous avez la croyance « je mérite ce qui m’arrive, cette mauvaise situation », il faut alors affirmer « je mérite le meilleur ». Il faut l’affirmer mais également le penser, utiliser son mental et se répéter « je mérite le meilleur » n’est pas suffisant, il faut aussi ressentir le meilleur car l’inconscient marche avec le ressenti.

Les différentes techniques professionnelles pour changer les croyances inconscientes

Pour vous aider, en plus de l’utilisation d’affirmations positives par vous-même et au-delà d’essayer de ressentir ces affirmations, il existe diverses techniques :

  • L’hypnose : cette méthode parle à l’inconscient et permet ainsi de changer les croyances inconscientes.
  • La PNL : la Programmation Neuro-Linguistique désigne l’analyse des interactions entre la pensée et le langage qui forment le fonctionnement du corps et des comportements.
  • La thérapie conversationnelle : permet d’expliquer et de mieux comprendre certaines choses par la discussion, cependant parler ne suffit pas toujours (cette méthode n’atteint pas forcément l’inconscient, qui est stimulé par des ressentis, de la visualisation, des symboles ou encore des images.).
  • La visualisation et l’imagerie mentale : des puissantes techniques qui parlent à notre inconscient en faisant appel à tous les sens pour canaliser les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition pour optimiser ses performances et/ou son bien-être.

Il existe d’autres techniques mais sachez en tout cas que changer les croyances inconscientes que vous avez face ou suite à une relation avec un pervers narcissique doit d’abord provenir d’un travail sur vous-même, par l’utilisation d’affirmation positives et qu’il faut y croire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Retour haut de page