Une relation toxique passe par plusieurs étapes pour se développer. En général, il y a cinq niveaux de toxicité dans une relation toxique:

Le premier niveau de toxicité est celui qui est le plus simple à voir. C’est le mal qu’il vous a fait. C’est ce qui vous a rabaissé. Est-ce qu’il vous a frappé ? Est-ce qu’il vous a dénigré, fait des violences verbales, du chantage émotionnel ? Vous a-t-il coupé les ailes, saper votre confiance, votre estime de vous ? Le premier niveau est le mal que la personne toxique vous a fait.

Le deuxième niveau de toxicité c’est le déni de la personne toxique, ça va être : ‘’Oh ! Tout le monde fait ça’’ ou ‘’c’est normal’’ ou pire encore, il va se souvenir de rien, il va minimiser ou dire ‘’c’est du passé’’ ou ‘’bah, forcément, tout le monde le fait’’.

Le troisième niveau de toxicité, c’est lorsque le parent ou la personne toxique va reporter la faute sur vous ; c’est à dire que son comportement agressif ou abusif, sa toxicité, son agressivité, bah…. c’est à cause de vous ! Peut être qu’il vous a tapé mais c’est à cause de vous. Pourquoi est-ce qu’il a fait ça ? Mais c’est pour vous grandir ou pour vous aider ou… ? Bref, c’est qu’il y a quelque chose qui n’est pas correct en vous. En gros, c’est votre faute s’il a eu ce genre de comportement.

Quel est le quatrième niveau de toxicité ? Le quatrième niveau de toxicité, c’est lorsqu’il vous empêche de le quitter, qu’il soit un parent ou un partenaire. Il va tout faire pour vous empêcher de retrouver ou regagner votre liberté, votre pouvoir. Avec un partenaire, ça peut être des menaces. Il peut faire peur ou au contraire, devenir tout, tout, tout gentil comme un agneau et vous écrire de belles lettres romantiques.
Un parent, ça peut-être différent. Ça peut être du chantage émotionnel, de la culpabilité, ça peut être : ‘’Tu n’as pas le droit à la famille, c’est sacré‘’, ’ ‘’tu ne peux pas quitter la ville où on vit pour aller travailler dans une autre ville‘’, ‘’ce n’est pas possible mais pourquoi tu ne veux pas travailler dans la même entreprise que moi ? ‘’. Donc, c’est en fait essayer de vous garder dans sa sphère d’influence, vous garder sous son contrôle.

Le cinquième niveau de toxicité est celui qui est le plus difficile et le plus long. Souvent, les personnes viennent me voir quand elles sont au quatrième niveau. Elles essaient de quitter leurs partenaires ou leurs parents toxiques. Et puis, c’est comme une guerre, ça prend la tête, le mental s’emballe et les émotions aussi. On ne sait plus quoi faire car on a été conditionné, programmé.
Par contre, ce cinquième niveau toxique est beaucoup plus profond. Il est à l’intérieur de nous parce qu’on a été conditionné, éduqué d’une certaine manière. Et cette éducation est ancrée en nous, même si vous quittez la personne toxique et que vous changez de pays. Ce conditionnement, transmis par vos parents reste à l’intérieur de vous.
Dans mon enfance, à chaque fois que je faisais quelque chose, ce n’était jamais assez bien. Chaque fois que je faisais quelque chose, il y avait autre chose de mieux. Finalement, ce que je faisais n’était jamais le bon choix. J’ai grandi en ayant toujours des doutes. Ce programme était inscrit en moi. Et le cinquième niveau de toxicité, c’est un peu l’internalisation du programme de la personne toxique autour de vous et dont vous devez vous défaire.
Que ce soit des croyances comme ‘’la vie est difficile’’, ‘’l’argent est difficile à gagner’’, ‘’les hommes sont ça, les hommes sont ci,…’’, ‘’Les femmes sont comme ça’’. Tout ce qui touche aux croyances, au conditionnement, aux peurs, à la réalité du monde imposé par le partenaire toxique est à l’intérieur de vous et vous avez besoin de vous en libérer. Ça, c’est le cinquième niveau de la toxicité. Alors j’ai une question pour vous : j’aimerais que vous puissiez me dire à quel niveau êtes-vous ? Par exemple, moi, je suis au cinquième niveau.