Les 4 moments les plus importants d’une relation avec un pervers narcissique

Une relation est faite de plusieurs événements marquants. Dans mon expérience, j’ai remarqué qu’il y a quatre moments en particulier qui reviennent dans toutes relations avec des pervers narcissiques, et qui sont très importants pour la personne qui essaye de s’en libérer.


Premier moment : Il a changé

C’est lorsque vous êtes avec votre partenaire depuis quelques mois et que vous vous apercevez qu’il a changé. Ce n’est pas la même personne qu’au début, son comportement n’est plus le même. Vous l’aimez mais vous commencez à voir qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il est peut-être devenu agressif ou désagréable. Il commence à révéler sa vraie personnalité !

Vous êtes à la croisée des chemins. Que faire ? Les deux choix qui s’offrent à vous sont difficiles. Si vous restez, vous savez que vous vous engagez dans une relation instable dès le départ car votre partenaire n’est pas quelqu’un de bien. Vous avez quand même envie de tenter votre chance, vous pensez que vous pourrez l’aider à changer, vous croyez que vous n’avez le choix ou vous vous dites que de toute façon tous les hommes sont pareils donc autant rester avec celui-là.  Le deuxième choix est de le quitter, et rompre une relation est toujours douloureux. Vous vous dites que vous avez déjà beaucoup investi dans la relation ou encore vous avez peur de ne pas retrouver un partenaire.


Deuxième moment : La relation est toxique


Vous savez que la relation est toxique. Vous êtes avec votre partenaire depuis quelques années déjà et vous vous êtes bien renseignée au sujet des relations toxiques. Vous voyez bien que c’est un pervers narcissique, qu’il vous contrôle, vous rabaisse… A ce stade, vous savez que la relation ne changera pas et vous ne pouvez plus nier la réalité.


C’est le deuxième moment crucial de la relation : qu’est-ce que vous allez faire ? Allez-vous rester ou demander de l’aide pour vous en sortir ? Vous avez peur, honte, fatiguée… je vous encourage à demander de l’aide à un professionnel qui vous aidera à vous libérer de la toxicité de votre partenaire et à reconstruire votre vie.


Troisième moment : La volonté de le quitter 


Le troisième moment clé est lorsque vous prenez la décision de le quitter mais que vous ne l’avez pas encore fait. Il peut y avoir pas mal de temps passé entre le moment où vous prenez la décision et où vous le quittez effectivement mais cette prise de conscience est très importante. Il y a peut-être eu un évènement qui vous a poussé à prendre cette décision, la goutte qui fait déborder le vase. Par exemple, il a commencé à être violent envers vos enfants ou il a arnaqué votre famille.  La souffrance a dépassé votre seuil de tolérance et vous vous dites que vous ne pouvez plus vivre comme ça !


Ici, il est important de ne pas revenir en arrière sur votre décision. Vous vous êtes bien renseignée sur comment faire, vous avez établi un plan d’action, maintenant il faut le faire.



Quatrième moment : je me reconstruis


C’est fait, vous l’avez quitté. Ce n’était pas facile, mais vous l’avez fait ! Mais vivre avec un pervers narcissique est traumatisant. Cette expérience abusive a pesé sur votre mental, émotions, corps et énergie. Le quatrième moment le plus important est de décider si vous allez continuer votre vie comme si de rien n’était ou si vous allez vous guérir ?  Qu’est-ce qui a fait que lors du premier moment crucial de la relation, vous avez décidé de rester ? Est-ce le manque de confiance en soi, la dépendance affective, le besoin de faire plaisir aux autres ? Comment éviter que cela ne se reproduise ? Il faut identifier vos blocages pour les dépasser, changer vos croyances pour évoluer et devenir une meilleure version de vous-même.


Certaines personnes recommencent ce cycle, ces quatre moments, avec plusieurs partenaires. La vie veut que vous appreniez de vos expériences. Vous avez besoin de regarder à l’intérieur de vous pour identifier les croyances ou conditionnement que vous devez changer pour évoluer.  La solution est à l’intérieur de vous !








Thierry Zibi
Votre guide pour Sortir Grandi d’une relation toxique
Formation en ligne: Pour Sortir Grandi d'une Relation Toxique
thierry@thierryzibi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Retour haut de page