Le voyage des héros


Joseph Campbell raconte dans son live « le voyage du héros » que nous sommes tous des héros, mais nous ne le savons pas tout au long de notre vie.  Nous menons un quotidien banal jusqu’au moment où quelque chose hors du commun nous arrive. Un moment où notre vie est à la croisée des chemins, lorsqu’un évènement nous pousse dans une direction particulière. Mais cette direction nous fait peur car elle nous pousse à sortir de notre zone de confort.


Tous les films de super-héros commencent comme ça. Par exemple Luke Skywalker était un fermier habitant la planète Tatooine puis le destin le força à changer. Il quitta sa planète natale pour emprunter le chemin de vie qui l’a transformé en Jedi.


Ce qui est important ici, c’est que dans les films, les héros ne savent même pas qu’ils sont des héros. Certains croient même qu’ils ne sont pas capables d’accomplir la mission qui se présente à eux, qu’ils ne sont pas assez bien, que les enjeux sont trop importants, etc.  C’est le héros qui doute le plus de lui-même qui est le plus aimé car il est le plus humain. Si le personnage devient un héros du jour au lendemain, on n’y croit pas.   


Pour dépasser cette croyance et ces peurs, le futur héros est souvent aidé par un mentor, un guide ou des amis. Anakin, Yoda, Gandalf et la confrérie de l’anneau, le professeur Dunble…Ces mentors, guides et amis voient bien la grandeur du héros même si ce dernier n’y croit pas. Mais grâce à eux, il va commencer à apprendre, à relever des défis, à accomplir des actions de plus en plus spectaculaires. Harry Potter savait à peine manier sa baguette magique lorsqu’il commença son apprentissage. Luke Skywalk avait des difficultés pendant son entrainement. Petit à petit ils arrivèrent tous deux à faire de grandes choses. Le changement ne s’est pas produit du jour au lendemain. Sur le chemin, il y a de la progression mais aussi des doutes et des moments de panique.


Lorsque vous vivez avec une personne toxique, la vie vous pousse à emprunter le voyage du héros.  Aujourd’hui vous vivez une relation toxique, vous êtes empêtré là-dedans, et vous avez besoin d’emprunter un nouveau chemin vers votre grandeur. Cela vous fait peur, vous pensez que vous n’y arriverez pas, que c’est trop dur, que ce n’est pas pour vous… Vous progressez une marche à la fois. La vie ne vous envoie pas ce challenge parce que vous ne pouvez pas le réussir mais parce qu’elle sait que vous pouvez y arriver. Tous les héros en devenir ont été aidés, guidés, coachés, parce que le chemin est difficile.


Vous avez à l’intérieur de vous le potentiel de devenir le héros ou l’héroïne de votre vie. Plus vous refusez ce chemin, plus la souffrance augmente pour vous pousser encore plus fort à l’emprunter. C’est votre mission de vie. Alors que ce soit avec moi ou avec un autre coach, thérapeute, psy, changer de chemin pour devenir le héros ou l’héroïne de votre vie. Vous le valez bien !


Thierry Zibi
Votre guide pour Sortir Grandi d’une relation toxique
Formation en ligne: Pour Sortir Grandi d’une Relation Toxique
thierry@thierryzibi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Retour haut de page