D’ou viennent nos RÉSISTANCES

Bonjour à tous. Je suis Thierry Zibi, coach et hypno-thérapeute à Montréal et aujourd’hui j’aimerais vous parler des résistances, de la dualité.

C’est-à-dire qu’une partie de nous a envie d’aller dans cette direction et l’autre partie a envie d’aller dans l’autre direction.

La résistance c’est juste des forces opposées.

Par exemple : on est célibataire, on a envie d’être en relation, on ne fait absolument rien, on reste toujours célibataire mais une partie de nous a quand même envie d’être en relation. Mais on n’est pas en relation depuis des années.

Un autre cas : on est dans une relation toxique, on a envie de quitter notre partenaire, et ça fait des années qu’on est avec lui. On n’arrive pas.

C’est une résistance, c’est une dualité. Une partie de nous veut mais une partie de nous ne veut pas.

C’est comme s’il y avait deux parties dans notre conscience. En fait je suis Hypno-thérapeute et c’est comme s’il il y avait deux programmes en nous.

On est comme un super ordinateur donc on peut parler de programmes comme les programmes d’un ordinateur. Et en fait c’est comme s’il y a un programme en nous qui va vers la droite et un autre programme qui va vers la gauche.

La même chose dans le travail. On a envie de se lancer en affaires et en même temps on ne fait pas grand-chose. Ça fait des mois qu’on écrit un plan d’affaire, on procrastine, on sort avec des amis etc etc et puis ca n’avance pas avec notre affaire.

Et nos programmes existent depuis des années et des années. En fait l’inconscient a l’âge d’un enfant de 4, 5, 6 ans donc le programme qui roule en vous, il n’a jamais été mise à jour.

C’est un programme qui est là depuis votre enfance. Alors si par exemple dans votre enfance vous aviez des parents qui étaient contrôlant ou à chaque fois que vous faisiez quelque chose de nouveau, que vous passiez à l’action, ils vous engueulaient, vous disaient ‘’c’est pas bien’’ ou ‘’T’es pas capable’’, ‘’je vais t’aider’’, mais peut être que vous avez créé un programme à l’intérieur de vous de ‘ ca ne sert à rien d’y aller’’/ ‘’ca sert à rien de passer à l’action’’, ‘’ca sert à rien de faire des choses nouvelles’’, ‘’ je vais me faire engueuler par mon père ou ma mère’’.

Et ce programme quand vous étiez jeune vous a servi à ne pas vous faire engueuler mais là, quand vous avez l’âge adulte, ce programme là ne vous aide plus du tout.

Mais l’inconscient n’a pas de notion de temps. Donc lorsque vous avez  un programme en vous, il le garde toute votre vie si vous ne le mettez pas à jour.

Si vous n’allez pas en transe ou en hypnose pour changer les programmes qu’il y a en vous, ils tournent toute votre vie. La même chose pour les états de conscience. Il y a des gens qui veulent être heureux, qui veulent être en paix et en même temps ils stressent, ils ont peur de perdre leur job, ils ont peur que leurs partenaire les quitte, ils ont peur de ne pas avoir d’argent pour payer le loyer alors qu’ils gagnent très bien.

Mais pourtant ils veulent être en paix, ils veulent être heureux. Ils ont même un petit Bouddha à côté. Mais c’est un programme qui tourne et leur désir c’est quand même d’être heureux, mais leur état interne c’est stress et peurs.

En fait, la réalité ne peut pas vous mentir. La réalité, c’est l’un des facteurs qui vous montent cette dualité.

Si vous avez envie de lancer votre entreprise et après six mois vous n’avez pas créé votre plan d’affaire, c’est qu’il y a quelque chose en vous qui vous bloque, qui croit que ne pas vous lancer en affaires c’est une bonne chose pour vous.

Ce programme est là pour vous aider. En fait il vous aidait  quand vous étiez jeune et vous ne l’êtes plus du tout aujourd’hui.

Il y a quelque chose de très important par rapport à la résistance, par rapport à cette dualité, c’est que trop souvent on croit qu’on est fracturé, on croit qu’il y a deux entités en nous, ‘’mais comment ça se fait ?  j’ai tellement envie d’y aller’’, ‘’ma volonté veut me pousser vers là, j’appuie à fond sur l’accélérateur et en même temps j’ai l’autre pied à fond sur le BRAKE, à fond sur le frein.

On croit qu’on a une fracture à l’intérieur de nous, on croit qu’on n’est pas normal, on croit qu’il y a un combat, en fait c’est qu’il y a deux programmes qui tournent en boucle et qui vont dans deux sens séparés. Il n’y a pas de fracture en vous. Parce que croire qu’il y a une fracture en vous, qu’il y a deux choses différentes, qu’il y a deux entités ou que vous êtes deux personnes, ça s’amplifie le problème, ca crée encore plus de résistance.

Une autre chose que je vous invite à faire c’est d’accueillir cette résistance : ‘’Pourquoi je ne veux pas me lancer en affaires ? ‘’ Ok, il y a une peur derrière, d’où elle vient ? Souvent on cache ce côté là qu’on ne veut pas voir, parce qu’on a un côté lumineux, on a un côté ombre.

Souvent on met le côté  lumineux en avant, le côté ombre on le cache. On se dit ‘’ non non … il y a rien du tout là ‘’. Mais en fait on a un côté ombre. Le mettre en lumière ca nous aide. Ca nous aide de savoir ce qu’est notre côté ombre ? D’où il vient ce côté ombre ? Qui nous l’a filé ? Pourquoi on l’a ? Comment on peut faire pour le transformer ?

La même chose, on voit souvent nos qualités, mais nos défauts on essaye souvent de les tasser. Mais nos défauts  peuvent révéler une source d’information super importante. D’où viennent nos défauts ?  Pourquoi on a ses défauts ?  Qu’est ce qu’on peut faire avec ces défauts ? Souvent un défaut, lorsqu’on le transforme, ça devient un joyau.

Et ce qui est important c’est de laisser de l’espace à ce programme à ces programmes, à ces dualités, de les accepter tous les deux, qu’ils sont tous les deux en vous, qu’ils existent tous les deux en vous. Et ce sont ces programmes qui tournent tous les deux, de les accueillir, de savoir ce qu’ils veulent nous dire. Est ce que passer à l’action  ça nous ennuyais lorsqu’on était jeune ? Est ce que c’est là pour nous protéger ?

Et puis avec l’hypnose, ce genre de cas c’est super efficace parce qu’on travaille directement avec l’inconscient et ces programmes ne sont pas mentaux, plus vous accélérez plus vous freinez en même temps et vous utilisez plus d’énergie,  ça ne nous aide pas.

La même chose, un bateau vous larguez les voiles il y a du vent et ça n’avances pas … parce que vous avez toujours l’ancre au fond de l’eau.

Donc vous avancez avec une ancre au fond de vous, ca n’aide pas. C’est lorsque toutes les parties de nous sont alignées qu’on avance plus facilement et le plus rapidement.

Parfois il est dit et je le crois sincèrement que les gens qui ont le plus de succès dans leur vie que ça soit dans leur relation intime, dans les affaires etc., c’est ceux qui ont le moins de résistances, ce sont eux qui avance avec plus de facilité parce que toutes les parties d’eux mêmes vont dans la même direction, il n’y a pas de frein.

Donc je vous invite à faire ce petit exercice très simple. C’est que à notre inconscient on lui parle, on peut lui parler, ca s’appelle de l’autohypnose. Je vous invite à lui parler le soir quand vous fermez la lumière, vous éteignez le téléphone portable. Vous l’éteignez le téléphone portable avant de dormir, vous le mettez sur mode avion n’est ce pas ? Non? Ok. L’autre astuce c’est de le mettre loin de la chambre dans  la salle de bain, dans la cuisine ou dans le salon au cas où il y a une urgence. Ne pas le mettre au chevet.

Quand vous êtes presque endormi, lumières éteintes, vous pouvez parler à votre inconscient. Lui dire « cher inconscient » Je sais que j’ai un programme, j’ai un désir d’aller en affaires et en même temps, j’ai un programme en moi qui ne veut pas aller en affaires et ces deux programmes sont en moi et j’aimerais cher inconscient que tu les intègre tous les deux pour que ma vie soit plus facile, pour que je puisse avancer sur mon chemin de lumière.

Alors vous avez le REPLAY là, vous pouvez reprendre cette phrase, vous pouvez la changer. L’important c’est de demander à votre inconscient d’intégrer ces deux parties et non pas d’en supprimer une parce que c’est deux programmes que vous avez. Ne demandez pas à votre inconscient l’ERASE BUTTON.

Demandez à votre inconscient de les fusionner et de les intégrer parce que chacun vous apporte quelque chose même s’il y en a un qui est sur le frein, il y a une raison. Même si vous ne savez pas ce n’est pas grave l’inconscient lui va les prendre tous les deux il va les MERGER, il va les fusionner, il va les s’intégrer et en faire un programme et votre inconscient sait où vous voulez aller.

Parce qu’avec votre volonté, vous lui répétez tout le temps que vous avez envie d’aller là, vous avez envie d’ouvrir cette entreprise, vous voulez avoir une relation amoureuse super sympa, vous voulez être en paix, mais il y a des programmes qui bloquent.

Donc mentionnez les deux programmes et donc pour pouvoir mentionner ces deux programmes à votre inconscient vous avez besoin de les nommer, vous avez besoin d’accueillir ces deux programmes. Et je vous invite à répéter cette phrase deux ou trois fois avant de vous coucher, à haute voix, si c’est possible pour vous, et de vous endormir.

Faire cela 4 ou 5 fois de suite. Il y a une chose aussi pas très particulière, c’est que des fois l’inconscient vous dit qu’il a compris et qu’il l’a fait. Par exemple si vous avez un rêve par rapport à cette problématique là que vous lui avez mentionné, c’est possible que ce soit une réponse.

Parfois aussi, dans mon cas, quand je demande ça à mon inconscient, quand je lui parle, je baille.

Et ça c’est un signal qu’il y a quelque chose qui travaille, c’est-à-dire que hop… il a pris la demande. Demander ça 2, 3 fois pendant 4, 5 soirs et nommer les programmes et laisser les monter ces programmes.

Je vous remercie et je vous souhaite une belle journée.