Il y a quelques mois, j’ai écrit un article sur comment repérer une personne toxique avant de vous engager dans la relation. Dans cet article, je parlais de l’importance de contrôler le temps. Un pervers narcissique a un ego démesuré et ne va pas tolérer que vous le fassiez attendre avant de répondre à ses sollicitations. Si vous êtes en mode ‘’recherche de partenaire’’, vous avez aussi besoin de temps pour tester votre nouveau chéri.
Lorsque vous souhaitez acheter un produit, vous passez sûrement des heures à lire les commentaires dessus, à comparer les modèles et les prix. Vous devez faire la même chose quand vous êtes à la recherche d’un partenaire! Vous devez vous assurer que cette personne vous convient, qu’elle n’est pas toxique, avant de vous engager dans une relation avec elle.
Vous vous demandez peut-être “mais alors, où est l’amour dans tout ça?”. Eh bien il n’y a pas d’amour au début…Vous devez d’abord vérifier si la personne n’est pas toxique et si vous êtes compatible. Sur dix rencontres, vous allez peut-être tomber sur une ou deux personnes qui vous plaisent vraiment. Et pour savoir si la personne est vraiment bien pour vous, vous devez la tester, c’est-à-dire échanger avec elle plusieurs fois. Ne croyez pas en vos premières impressions. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que la personne en face soit honnête sur qui elle est la première fois que vous interagissez avec elle. Ne croyez pas non plus à l’amour au premier regard, beaucoup de personnes portent un masque pour séduire…
Une de mes clientes échangeait avec un homme par messages. Cet homme-là lui a vite proposé de se parler au téléphone pour accélérer la relation et mieux se connaître. Il lui a envoyé son numéro de téléphone et il a lui dit : “Appelle-moi quand tu veux.” Ma cliente lui a répondu: “Ok super, à bientôt alors. Je devrais t’appeler demain ou au plus tard, samedi. Je te souhaite une merveilleuse journée.’’
Que pensez-vous de la réponse de ma cliente? Franchement, si je reçois un message aussi sympa d’une femme et qu’elle me dit qu’elle m’appellera demain ou après-demain, je suis content! Je pense que n’importe quelle personne saine d’esprit serait contente de recevoir un message pareil.
Pensez-vous que l’homme avec qui elle échangeait a eu la même réaction? Pas tout à fait… Il a répondu texto: “Tu es une femme très occupée à ce que je peux voir, mais sans vouloir vous vexer, j’ai aucun problème sur demain soir mais je ne sais pas si les hommes sur ce site de rencontre sont tellement désespérés qu’ils vont attendre un vendredi soir. Assis à côté de leur téléphone haha. Encore là sans te manquer de respect, tu es une femme magnifique et me semble très ordonnée dans ta vie, mais tu sais comme moi, si tu tentes un appel chez quelqu’un et que tu n’as pas de réponse quatre fois sur cinq, il n’y aura pas de rappel. Mais bon, si je suis là, désolé, je suis juste franc’’.
Que pensez-vous de sa réaction? Bizarre et désagréable non? C’est exactement le genre de réaction qu’une personne toxique a lorsqu’on la fait attendre… On ne peut pas dire avec certitude que l’homme qui a envoyé ce message est un pervers narcissique ou une personne toxique, mais ce qui est sûr c’est qu’il a un ego démesuré et qu’il ne respecte pas le temps de l’autre personne. Sa réaction donne déjà un signal d’alerte, une indication que ce ne sera pas un bon partenaire … Une personne décente respectera votre temps et ne sera surement pas vexée d’attendre 24h pour vous parler au téléphone! Si vous vous prenez la tête avec une personne avant même d’avoir débuté la relation, ce n’est surement pas bon signe…
Cet exemple illustre comment contrôler le temps avec un potentiel futur partenaire est très important. Une personne toxique va chercher à accélérer la relation pour que vous tombiez amoureuse d’elle le plus rapidement possible. Pourquoi ? Parce qu’elle ne veut pas que vous découvriez son vrai visage avant d’être emprisonnée dans la relation. Lorsque vous contrôlez le temps, vous déstabilisez la personne toxique. Donc lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, ne répondez pas tout de suite, voyez si elle respecte vos frontières, comment elle interagit avec vous. Testez-la et prenez votre temps!