Comment survivre à des parents toxiques?



Nous savons tous qu’aucun parent n’est parfait. La majorité des parents font de leur mieux pour donner une enfance heureuse à leurs enfants. Certains sont bien intentionnés mais ne se rendent pas compte que leurs paroles ou comportements font du mal à leurs enfants. Et d’autres sont tout simplement des parents toxiques, des personnes malveillantes qui blessent intentionnellement leurs enfants.

Pour vous reconstruire après avoir vécu avec des parents qui ont mal fait leur job ou qui sont de pervers narcissiques, je vais vous donner quatre étapes à compléter.


Etape 1: Ouvrir les yeux


Pour vous reconstruire, il vous faut d’abord réaliser qu’il y a un problème. Vous devez vous rendre compte que vos parents vous ont fait du mal. Ils vous ont fait culpabiliser, terrorisé, détruit votre estime de vous-même, etc. Pour cette première étape, l’aide d’un thérapeute ou psychologue est importante car il n’est pas toujours évident de se rendre compte de l’origine du problème.


Etape 2: Faire le deuil


Même si vous réalisez que le comportement de vos parents est problématique, il n’est pas toujours évident de l’accepter. Une partie de vous veut se raccrocher à l’idée des parents protecteurs. Vous essayez de trouver des excuses pour justifier leurs actions. Mais il n’est pas possible d’avancer si vous refusez de reconnaître que vos parents sont toxiques. La deuxième étape est donc d’accepter que vous ne pouvez pas changer vos parents toxiques, que votre relation ne s’améliorera pas. Il faut aussi vous libérer de la colère que vous pouvez avoir envers eux. Si vous continuez à leur en vouloir, vous resterez bloqué dans cette haine. Même si c’est douloureux, il faut faire le deuil de votre rêve d’avoir des parents “normaux”.


Etape 3: Changer votre relation

Maintenant que vous avez réalisé et accepté que vos parents sont toxiques, qu’allez-vous faire pour gérer votre relation avec eux? Vous savez qu’ils vous font souffrir donc il n’est pas vraiment désirable pour vous de continuer à les traiter ou de les laisser vous traiter de la même façon. Vous devez changer votre relation. Arrêtez de leur parler de votre vie, arrêtez de leur demander leur avis, arrêtez de les solliciter pour de l’aide. Ne leur donnez pas l’opportunité de s’immiscer dans votre vie, limitez votre contact avec eux.


Etape 4: Changer votre relation

Vos parents toxiques vous ont programmé à être la personne qu’ils souhaitent: timide, obéissant, anxieux, serviable, méfiant, etc. Ils ne vous ont pas laissé la liberté d’exprimer et de manifester qui vous êtes réellement. Ils vous ont forcé à créer un personnage que vous jouez pour vous protéger d’eux. Par exemple moi, j’étais timide. Être timide me donnait une excuse pour ne pas parler car je savais que j’étais réprimandé par mon père à chaque fois que je disais quelque chose. La timidité me protégeait de la colère de mon père. Mais ce personnage vous fait aussi souffrir, car ce n’est pas vous. Vous n’agissez pas pour vous mais pour satisfaire ou gagner la sympathie des autres. Joe Dispenza a dit ’La plus grande habitude que nous devons détruire est l’habitude d’être soi-même’’. Parce que ce “soi-même” a été modelé par nos parents…

Pour grandir et vous transformer, il faut déconstruire les croyances négatives que vos parents vous ont transmises et les remplacer par des croyances positives. C’est quelque chose de difficile et qui prend du temps. Vous devez apprendre à vous aimer, croire en votre valeur, booster votre estime de soi, ne plus laisser les autres vous manquer de respect.

Il est souvent souhaitable de demander l’aide d’un professionnel pour compléter ses 4 étapes.



Vous reconstruire après avoir grandi avec des parents narcissiques est tout un chemin de vie. Il faut persévérer dans ce chemin pour grandir, vous améliorer et être plus heureux. Vous n’avez pas à vivre en souffrance. Devenez le leader de votre vie!









Thierry Zibi
Votre guide pour Sortir Grandi d’une relation toxique
Formation en ligne: Pour Sortir Grandi d'une Relation Toxique
thierry@thierryzibi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Retour haut de page