Si vous vivez avec une personne toxique ou même un pervers narcissique, vous savez que c’est quelqu’un qui cherche à contrôler tous les aspects de votre vie. Il contrôle vos finances, votre carrière, la façon dont vous vous habillez, vos déplacements, vos fréquentations…Bref, il domine votre vie et vous enlève des libertés basiques comme choisir vos vêtements ou vos amis. Lorsque vous laissez (volontairement ou involontairement) une autre personne contrôler votre vie, vous lui cédez votre pouvoir. Mais comment donc se séparer d’une personne toxique?
Pour quitter un pervers narcissique, vous devrez regagner votre liberté. Petit à petit, vous devez reprendre le contrôle sur chaque aspect de votre vie. Vous pouvez commencer par des tâches les plus simples ou celles qui vous tiennent le plus à cœur. Par exemple, ne plus répondre à chacun de ses dix appels par jour, choisir comment vous voulez vous habiller, décider de sortir avec vos amis sans son “autorisation” ou vous inscrire à un cours de yoga.
Cette étape peut être intimidante car vous avez peut-être peur d’être réprimandée par la personne toxique. Ne laissez pas la peur contrôler votre vie! Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez dans votre vie, qu’est-ce qui est le plus important pour vous? Dans quels aspects de votre vie avez-vous besoin de reprendre le contrôle? Quel est votre plan d’action? Commencez par là où vous pouvez.
Chaque pas en avant compte car reprendre le contrôle est un cercle vertueux. Au fur et à mesure que vous reprenez le contrôle, vous accroissez votre partie courageuse. Plus votre partie courageuse est habilitée, plus vous renforcez votre confiance et estime en vous et plus vous aurez de facilités à reprendre le contrôle sur des aspects plus difficiles de votre vie.
La première étape est donc de décider quelle action vous voulez mettre en oeuvre pour vous libérer de l’emprise du partenaire ou parent toxique. Lorsque vous terminez votre journée de travail, vous pouvez par exemple aller dans un bar ou vous promener dans un endroit paisible qui vous aidera à réfléchir à votre situation et à mettre de la distance avec le pervers narcissique, au lieu de rentrer directement chez vous. Commencer petit et regagner votre indépendance graduellement jusqu’à complètement couper les ponts avec la personne toxique.
Lorsque vous aurez pris une décision d’action, soyez assertive. Par exemple, si vous avez décidé de sortir avec votre amie le vendredi soir, annoncez-lui votre décision de manière ferme. Soyez clair sur le fait que vous ne lui demandez pas son avis ou sa permission. S’il conteste votre choix, tenez-lui tête. Par exemple, vous pouvez lui répondre que même s’il n’aime la personne que vous allez rencontrer, c’est votre amie et vous avez envie de la rencontrer durant votre temps libre. Si vous avez envie de travailler et qu’il ne vous laisse pas le faire, ne lui dites pas : “Je pense à reprendre le travail parce que je m’ennuie à la maison.’’ mais plutôt “Je vais reprendre le travail et j’ai commencé à chercher des jobs.” En changeant votre comportement et vos discours, vous lui envoyez un signal clair que les choses sont en train de changer.
Bien sûr, ce n’est pas facile. Le pervers narcissique va essayer de vous faire changer d’avis, il va essayer de pousser vos limites. Mais c’est là où vous avez besoin de vous accrocher et de visualiser ce que vous avez envie de faire de votre vie. Votre objectif : reprendre le contrôle pour pouvoir reprendre votre vie et votre liberté en main. Si vous avez besoin d’aide pour passer à l’action, vous pouvez utiliser des outils comme l’EFT (Emotional Freedom Technique ), qui sont très efficaces. Vous pouvez aussi faire des exercices de PNL, de la méditation guidée ou contacter un coach, thérapeute, ou psychologue pour vous aider.