Comment retrouver sa confiance après une relation toxique

Comment retrouver sa confiance après une relation toxique

Comparer le degré de confiance en vous-même avant et après la relation

Lorsque vous sortez d’une relation toxique, la première chose à faire est un état de votre situation avant/après. Posez-vous la question « quel était mon degré de confiance en moi avant cette relation ? », afin de voir si en effet celle-ci a bel et bien affecté le degré de confiance que vous aviez en vous-même et si c’est le cas, jusqu’à quel point ce degré de confiance a-t-il était endommagé.

Pour effectuer cette comparaison, il faut en premier temps mesurer le degré de confiance en vous-même que vous aviez avant la relation. Il faut vous demander sur une échelle de zéro à dix, quel était le degré de confiance que vous aviez. Zéro signifiant aucune confiance et dix une confiance absolue en vous. Une fois que vous avez déterminé votre chiffre, vous pouvez à présent mesurer votre degré de confiance après la relation sur une échelle de zéro à dix.


Si le degré de confiance mesuré après la relation est inférieur au degré de confiance avant la relation, cela signifie donc que la relation a bel et bien endommagé votre confiance en vous.
Dans la plupart des cas, certaines personnes avaient déjà un faible degré de confiance en elles et la relation l’a d’autant plus dégradé. Dans d’autres cas extrêmes, certaines personnes réalisent que leur degré de confiance avant la relation était élevé puis se retrouve à zéro une fois la relation toxique terminée.

 

Pourquoi le degré de confiance en soi diminue après une relation toxique ?

Au cours d’une relation dite toxique, vous vous retrouvez sous l’emprise de cette personne que vous aimez tant. Aveuglée par l’amour que vous lui portez, vous avez tendance à accepter différentes formes de manipulation de la part de cette personne ainsi que ses nombreuses critiques à votre sujet. Bien souvent, les personnes toxiques affirment que si quelque chose ne va pas, c’est bien évidemment de votre faute, que vous n’êtes soit « pas assez », soit « trop sensible », ou encore « trop jaloux », que vous ne « comprenez pas », que vous êtes « le problème », etc.

 
Une relation comme celle-ci dure parfois un long moment et si vous avez entendu ce type de paroles et de reproches pendant six mois, un an ou dix ans, la confiance se trouvera impactée. Cette personne finie par semer le doute en vous, elle fait du gaslighting c’est-à-dire du détournement cognitif, du décervelage. Plus vous passerez de temps dans ce type de relation, plus la toxicité entrera en vous et vous vous sentirez affaibli, vidé d’énergie et impacté par cette négativité. L’estime de soi, c’est à dire votre vision sur vous-même baissera également.

Lorsque que la personne pour laquelle vous avez des sentiments vous crie dessus et vous manque de respect et que vous vous sentez humiliée, il est tout à fait normal que votre confiance diminue. De plus, ce type de relation ne se résume pas juste au fait que la personne en face de vous ait des comportements malsains, il s’agit avant tout d’une expérience traumatisante où vous subissez des abus émotionnels à répétition, cela vous impacte au plus profond de vous-même.

 

Comment retrouver la confiance en soi après une relation toxique ?

La première chose à faire pour retrouver confiance en soi est d’apprendre à se libérer des abus que vous avez vécu durant la relation toxique, de se « détoxifier ». Différentes techniques sont alors possibles pour y parvenir :

          L’E.F.T, une technique qui fait partie des thérapies brèves visant à traiter des blocages émotionnels et permettant de libérer ses émotions négatives.

          Certains protocoles d’hypnose.

          Des techniques énergétiques.

          L’EMDR

 

Il est important de se libérer des expériences négatives que vous avez vécues et qui ont impacté votre confiance et la vision que vous avez de vous-même.

La confiance : déterminer sa propre définition pour pouvoir la retrouver

Chaque personne possède sa propre définition de ce qu’est la confiance. Certaines personnes n’ont pas confiance car elles n’arrivent pas par exemple à passer à l’action, d’autres pensent qu’elles n’ont pas confiance car elles ont peur de quelque chose.
Il faut donc se poser la question « si j’avais confiance à cent pourcent en moi, qu’est-ce que je serais ? ». Il est alors possible après s’être posé cette question non pas de travailler sur la confiance elle-même mais plutôt sur les choses qui vous empêchent d’atteindre votre souhait et vos objectifs.
Il s’agit souvent d’abus émotionnels, de croyances, de conditionnements ou de règles mentales qui créent un blocage.
Par exemple, lorsqu’une personne dit « je n’ai pas confiance en moi, je n’arrive pas à le quitter », il ne s’agit pas d’un manque de confiance en soi, la confiance ici est l’arbre qui cache la forêt : l’emprise, la peur, les blocages, la manipulation.
Un manque de confiance passe également par une destruction de vos valeurs, de votre personnalité et de votre identité. Beaucoup de personnes qui sortent d’une relation toxique disent « avant j’étais fonceur, maintenant j’ai peur », « avant j’étais une personne au grand cœur, maintenant je ne le suis plus ».

 

Ne pas confondre peur et confiance

Il y a beaucoup d’amalgames aujourd’hui entre peur et confiance. Par exemple, beaucoup de personnes disent « j’ai peur de me lancer en affaires, je n’ai pas confiance en moi », « j’ai peur de le quitter, je n’ai pas confiance en moi ». La peur et la confiance sont deux concepts différents, il est tout à fait possible d’avoir peur d’entreprendre quelque chose sans pour autant manquer de confiance en soi. Un grand artiste peut avoir le trac, avoir peur avant de monter sur scène, sans pour autant manquer de confiance en lui. Comme l’a également dit Nelson Mandela « le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité à la triompher ».

 

La confiance, un processus de toute une vie

On pense parfois qu’il suffit de se rendre à une séance d’hypnose, de fermer les yeux et que le professeur d’hypnose fera alors réapparaître notre confiance en nous comme par magie. Cependant, trouver ou retrouver confiance en soi est un processus.

 

Mise en garde : les vendeurs de confiance

Beaucoup de coachs créent des programmes qu’ils vendent sur internet : « confiance illimitée », « confiance absolue », « cent pourcent confiance », etc. Beaucoup de personnes se laissent tenter par ces programmes alléchant où l’on vous promet de retrouver toute votre confiance si vous suivez tout le programme scrupuleusement. Vous payerez avec plaisir en espérant retrouver une superbe confiance en vous.


Attention à ces programmes qui sont parfois un peu « too much » et vous font de belles promesses.
Avant d’adhérer à l’un de ces programmes, pensez d’abord à ce point : ne pas avoir une totale confiance en soi est ok, tant que l’on essaye de surmonter les blocages que l’on a, que l’on passe à l’action en surmontant ses peurs. On pense parfois que certaines personnes ont extrêmement confiance en elles alors que non, ces personnes dépassent tout simplement leurs peurs et passent à l’action, il est tout fait possible de faire de grandes choses sans avoir cent pourcent confiance en soi. Elon Musk par exemple, qui possède des centaines de milliards de dollars, Fondateur de Tesla et SpaceX a honnêtement dit qu’il avait peur mais qu’il passait à l’action quand même.

 

Pour regagner la confiance : ne pas se comparer aux autres

Certaines personnes ont tendance à se comparer et à jalouser consciemment ou inconsciemment d’autres personnes, ce qui n’aide pas vraiment à améliorer l’estime de soi. Lorsque vous vous comparez aux autres, vous vous faites du mal, il est de plus inutile de se comparer aux autres car chacun de nous possède des chemins de vie différents. Chacun a ses propres problèmes et tente d’avancer avec ses propres soucis.
Le but est avant tout de devenir une meilleure personne, de désapprendre ce que le négatif vous a appris, de vous nettoyer de cela, de vous libérer des abus émotionnels, des mauvaises croyances. Plutôt que de jalouser une personne, je vous invite à l’apprécier, lui dire bravo et d’être content pour elle.

 

Passer à l’action pour regagner confiance en soi

Beaucoup de personnes pensent qu’il faut avoir confiance en soi pour pouvoir passer à l’action, alors que c’est plutôt l’inverse. Plus vous passerez à l’action et plus vous aurez confiance en vous. C’est pas à pas, en essayant, petite action par petite action que vous reprendrez confiance.

En conclusion, malgré la peur, vous pouvez passer à l’action et bâtir votre confiance petit à petit. Même lorsque vous n’avez pas cent pourcent confiance en vous, il faut oser et foncer, il s’agit du meilleur état d’esprit pour regagner confiance !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Retour haut de page