6 étapes pour quitter un pervers narcissique


Dans cet article, je vous expliquerais ce que je fais concrètement dans mes séances de coaching pour vous aider à quitter un pervers narcissique. Je vais prendre le cas d’une personne qui cherche à quitter une relation toxique mais qui n’est pas encore passée à l’acte. Dans cet exemple, il y a 6 étapes dans mon processus de coaching.


Première étape : réaliser le paradoxe

Il faut d’abord que la personne reconnaisse qu’une partie d’elle veut quitter la relation, et une autre veut rester. Si elle voulait quitter la relation toxique à 100%, elle ne serait pas venue me consulter.


Deuxième étape : trouver le blocage

Il faut donc comprendre où se trouve le blocage. Pourquoi une partie veut rester dans la relation toxique ? Est-ce que c’est la peur, la culpabilité, la honte, l’argent, la fatigue mentale ?

Pour identifier ces blocages, j’ai plusieurs outils que je peux utiliser. Je pourrais par exemple utiliser une technique d’hypnose. Je vais induire le client en une légère transe pour que ses deux parties opposées se parlent. On va discuter avec ces deux parties pour essayer de comprendre pourquoi elles s’opposent et pour qu’elles négocient un accord qui leur permettra d’avancer. Ensuite, on va fusionner ces deux parties pour qu’il n’y ait plus cette divergence, plus de blocage.


Troisième étape : libérer les blocages émotionnels

Maintenant, l’objectif est d’éliminer les blocages émotionnels. Par exemple, le sentiment de culpabilité vis-à-vis du divorce ou de la garde partagée des enfants.  On va utiliser l’EFT (tapping) pour libérer ces émotions qui viennent du passé et se débarrasser des abus émotionnels qui resurgissent. On ne cherche pas forcément à en connaître l’origine mais plutôt à les éliminer.  Donc je vais poser plein de questions pour savoir comment la personne se sent actuellement et pourquoi, puis on va tapoter sur les méridiens pour libérer ces émotions.


Quatrième étape : supprimer l’attachement

Une personne qui a vécu dans une relation toxique a des liens d’attachement avec le pervers narcissique, comme des cordes invisibles qui la lient à lui. J’utiliserai une technique shamanique énergétique pour aider le client à se libérer de cette emprise et couper ces liens avec la personne toxique. Cette technique permet aussi de regagner son énergie car dans une relation toxique, on donne consciemment ou inconsciemment notre énergie à l’autre.


Cinquième étape : renforcer la confiance en soi

Une relation toxique détruit la confiance et estime de soi de la personne qui en souffre. Elle la fait douter de ses capacités, de son courage, de son indépendance… Très souvent, on a besoin d’une étape pour booster la confiance et l’estime de soi du client. J’utiliserai par exemple la PNL pour renforcer la personne. On va aller chercher un moment dans le passé où le client avait de l’assurance, de la force, du courage. Ces ressources n’ont pas été détruites par la personne toxique, elles sont juste cachées et la PNL aidera à les faire remonter en surface. La technique PNL permettra d’actualiser ces ressources.



Sixième étape : préparer un planning

L’idée est de développer un planning concret avec le client pour avoir une feuille de route qui l’aidera à quitter la relation toxique. Nous planifierons tous les petits et grands gestes nécessaires dans ce processus. Que ce soit changer le mot de passe de ses comptes de réseaux sociaux ou trouver un avocat. Ainsi, la personne aura une vision claire des démarches à suivre et des services disponibles pour l’aider à quitter la relation.


Comme vous pouvez le constater, le travail que j’effectue avec mes clients lors des consultations privées va bien au-delà de l’information. S’informer en ligne ou à travers des livres et des formations est important pour avoir une prise de conscience. Pour changer sa vie, il faut cependant faire plus que s’informer. Souvent, on a besoin d’accompagnement pour nous aider à nous transformer de l’intérieur. C’est l’objectif de mes consultations.





Thierry Zibi
Votre guide pour Sortir Grandi d’une relation toxique
Formation en ligne: Pour Sortir Grandi d'une Relation Toxique
thierry@thierryzibi.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0
Retour haut de page