6 astuces pour quitter un pervers narcissique

Lorsque vous vivez une relation avec un pervers narcissique, vous avez l’impression d’être emprisonné et que vous n’arriverez jamais à vous libérer. Vous vivez un lien traumatique avec le pervers narcissique.  Quitter un pervers narcissique est un processus difficile, mais il existe plusieurs astuces pour vous aider à vous défaire de l’emprise d’une personne toxique :

 

1- Accepter la situation

Vous avez besoin d’accepter le fait que vous avez perdu du temps, de l’argent, de l’énergie avec la personne toxique ; que vous vous êtes fait duper par elle ; que vous avez vécu une relation traumatisante… Même si c’est difficile, il est crucial d’accepter ce qui s’est passé pour pouvoir tourner la page. Cela ne veut pas dire de continuer à accepter la toxicité de la relation, mais accepter le fait que cette relation ait été toxique pour vous.

 

2- Restaurer la partie courageuse en vous

Vous avez, comme tous, deux parties en vous : l’une qui a peur et qui vous maintient dans la relation toxique ; et l’autre qui est courage et qui vous pousse à avancer. Il faut laisser la partie courageuse reprendre le contrôle et vous guider dans la vie. Posez-vous la question : « Qu’est-ce que la partie courageuse en moi ferait dans cette situation ? »

 

3- Dépasser vos peurs

Vos peurs sont souvent créées par vos parents ou par la personne toxique pour mieux vous contrôler, vous manipuler, et vous dominer. Les peurs que vous avez (être seul, divorcer, etc.) ne sont pas réelles. Elles ne sont pas non plus un mur infranchissable, même si le mental vous le fait croire. Il est important d’identifier et de vaincre vos peurs pour pouvoir évoluer.

Nelson Mandela a dit : « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité à la vaincre. »

 

 

 

4-  Ne pas réagir à la négativité

Essayez le plus possible d’ignorer la négativité de la personne toxique, ses remarques désagréables, ses attaques… Même si cela brûle à l’intérieur, essayez de garder votre calme et même de désescalader la discussion avec de l’humour. Cela vous aide à garder le contrôle sur la situation. De plus, lorsque vous ne réagissez pas à ses provocations, la personne toxique se sent déstabilisée et cela réduit son influence sur vous.

 

5- Se détacher de la personne toxique

Il y a une différence entre l’amour et l’attachement. Souvent, nous ne sommes pas réellement amoureux d’une personne toxique mais nous sommes attachés à elle. C’est comme une addiction: nous n’aimons pas vraiment les cigarettes, l’alcool ou les drogues, nous en avons besoin car nous y sommes addicts.  Le mental confond amour et attachement. Il vous fait croire que vous êtes amoureuse, alors qu’en réalité c’est de l’attachement.

 

6- Quitter la personne toxique doit être votre priorité

Une relation toxique est une relation traumatisante. Plus on reste dans la relation toxique, plus on en sort traumatisé. Sortir de la relation toxique doit donc être votre priorité. Vous avez besoin de mobiliser toute votre énergie, votre volonté et vos pensées vers un but unique : quitter la relation toxique. Cela est votre priorité. Prenez la décision ferme de penser à le quitter tous les jours, cela deviendra comme une obsession. Votre objectif ultime : dépasser vos peurs et le quitter.

Pour vous aider à vous libérer des traumatismes et abus émotionnels causés par la relation toxique, je partage avec vous quelques outils :

 

L’EFT (Emotional Freedom Technique) : il s’agit de tapoter avec les doigts sur des points situés sur les méridiens en répétant des affirmations positives. Vous trouverez plusieurs vidéos sur EFT en ligne.

 

Les retraites méditatives: il s’agit de séjours méditatifs dans un environnement serein, coupé de toute communication extérieure. Il existe plusieurs retraites méditatives, les plus connues étant Vipassana, Montebello au Québec, en France et dans des centaines de pays. C’est une expérience difficile, mais très efficace pour vous libérer de l’emprise d’une personne toxique.

 

Les méditations guidées: il existe plusieurs méditations guidées en ligne pour vous aider à vous libérer d’une personne toxique. Vous en trouverez plusieurs sur mon site web ou sur Youtube.

 

La distanciation: cela peut prendre la forme d’une journée ou un week-end loin de la personne toxique. Vous pouvez aussi aller un après-midi au parc ou en forêt pour prendre l’air. Cela vous fait du bien parce que ça vous remet dans la nature en plus de vous donner le temps de repartir à l’intérieur de vous, vous détacher de son emprise et réduire votre fatigue mentale.

 

La visualisation: c’est un outil simple mais très efficace. Fermez simplement les yeux, mettez une musique relaxante et visualisez que vous quittez la personne toxique, que vous êtes heureux, visualisez les étapes que vous mettez en œuvre pour arriver au bonheur. Je vous propose une méditation gratuite en vous abonnant à ma newsletter.

 

La Not-to-do list: nous connaissons tous la to-do list, mais ici je vous parle de la liste des choses à ne pas faire. Il s’agit d’une liste où vous notez tout ce que vous ne voulez plus faire. Par exemple:

1) je n’ai plus envie de perdre du temps sur Facebook à suivre des gens que je ne connais même pas; 2) je n’ai plus envie de répondre au téléphone lorsqu’il m’appelle et que je suis occupée; etc.

Lorsque vous l’écrivez, cela vous donnera plus de motivation à vous y tenir.

 

Plus le temps passe, plus le lien traumatique s’accentue, plus l’emprise du pervers narcissique se renforce et plus il sera difficile de quitter la relation toxique.

Être avec une personne toxique est dangereux. Plus vite vous agirez, plus vite vous reconstruirez votre confiance et estime en vous-même. Toutes actions, aussi petites soient elles ***(au pluriel ou singulier) ****, menant à votre liberté est importante.

 

Thierry Zibi
Votre guide pour Sortir Grandi d’une relation toxique
Formation en ligne: Pour Sortir Grandi d’une Relation Toxique
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0