La phase de reconstruction commence après avoir quitté le partenaire toxique. À cette étape, il est important d’arrêter tout contact avec lui afin de déjouer ses manipulations.
Après la rupture, la personne toxique essayera de vous rencontrer pour vous manipuler de nouveau. Elle connait bien la meilleure manière de vous faire changer d’avis : chantage émotionnel, s’excuser et vous promettre de s’améliorer, changer le statut de la relation d’amoureux à amis, etc… En réalité, le partenaire toxique ne changera pas, c’est un manipulateur né.
La phase de reconstruction est la phase de désintoxication mentale. Il est donc important de ne plus être en contact avec le partenaire narcissique pour éviter ses manipulations. Pendant la relation toxique, il a “joué” dans votre tête, en vous faisant croire que c’était votre faute, que vous étiez responsable de tout et de rien. Il a diminué votre confiance et estime de vous-même. Pendant cette phase, vous allez vous défaire de ces mauvaises croyances afin de regagner confiance et estime de vous-même.
Au début de cette phase, vous aurez peut-être des malaises physiques. Vous ressentirez peut-être un vide existentiel après la rupture, tant l’attachement était fort. La partie intoxiquée en vous réclamera sa dose. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, une partie de vous souhaite retourner avec lui. On pourrait parler ici de sevrage physique et émotionnel.
Cette phase de reconstruction est fondamentale, car vous avez besoin de vous libérer des mauvaises croyances, pensées et mal-être que vous avez reçu. Vous devez regagner votre énergie, éclaircir votre esprit, retrouver votre personnalité d’antan et reprendre confiance et estime en vous-même. C’est pendant cette phase que vous êtes le plus à même d’acheter des livres, participer à des conférences ou ateliers pour être la personne que vous souhaitez devenir.