
L’emprise psychologique est une forme de manipulation qui peut exister entre différentes personnes : entre des collègues, des amis, des membres d’une famille ou encore et dans beaucoup de cas, chez des personnes en couple. On peut tous y être confronté un jour, peu importe son genre, son âge ou son niveau intellectuel et socioprofessionnel. Si vous doutez et pensez que votre partenaire possède potentiellement une emprise psychologique sur vous, voici 11 signes qui ne pourront pas vous tromper.
Être sous emprise psychologique, qu’est-ce que cela signifie d’abord ?
Si les petits tracas et mésententes sont incontournables dans une relation amoureuse, lorsque des abus de pouvoir et des phrases ou des actions dévalorisantes deviennent fréquentes et chroniques, il devient nécessaire de se poser les bonnes questions. La majorité des couples qui vivent ce type de relation, où l’un des partenaires subit les abus de l’autre, correspond à un duo prédateur/proie ou encore de dominant/dominé.
Être sous emprise psychologique en couple signifie donc qu’un des partenaires exerce une domination manipulatoire, consciente ou non, sur son autre partenaire. Le « prédateur » s’empare en quelque sorte de l’esprit, de la volonté de sa « victime » pour parvenir à ses fins. Ce type de relation est qualifiée de toxique et peut mener sur le long terme à la dépression. C’est la raison pour laquelle il est important d’identifier les signes qui montrent comment s’exerce l’emprise psychologique au sein d’un couple, afin de mieux les comprendre et surtout d’y remédier le plus rapidement possible en sortant de la relation.
Comment reconnaitre un partenaire qui exerce une emprise psychologique
Il existe plusieurs signes qui illustrent l’emprise que peut avoir un partenaire sur son ou sa conjointe. Généralement, les personnes qui exercent une emprise sur vous présentent les caractéristiques suivantes :
- Votre partenaire se place sur un pied d’estale
Vous entendez souvent votre conjoint parler de lui, il vous fait comprendre implicitement ou parfois explicitement à quel point il est exceptionnel, à quel point la vie avec lui est extraordinaire. De votre côté, vous avez alors l’impression d’avoir trouvé la perle rare et cela vous flatte. Il vous donne la sensation que jamais vous ne pourrez trouver quelqu’un de mieux et que sans lui, votre vie serait vraiment fade et sans aucun intérêt.
- Votre partenaire vous critique et vous rabaisse
« Tu as maigri on dirait, mais pas au bon endroit ! », « ton plat de ce midi avait un léger arrière-goût, j’ai un peu mal au ventre… » sont le type de phrases que votre partenaire a tendance à vous glisser sur un ton se voulant humoristique. Ce genre de propos ont pour but de vous dévaloriser et vont vous miner petit à petit au fil du temps, jusqu’à diminuer votre estime de soi. Car en effet, si au départ vous décidez de laisser couler et de ne pas vraiment prêter attention à ces petites piques, c’est la répétition de celles-ci sur long terme qui vont vous faire souffrir. De plus, lorsque vous essayez de vous défendre et de rétorquer, le partenaire qui a une emprise sur vous vous dira alors que vous êtes susceptible et que vous avez mal compris, retournant ainsi la situation à son avantage.
- Votre partenaire est socialement séduisant
Lors de soirées ou d’événements, votre partenaire est drôle, prévenant et beaucoup de monde l’apprécie. En société il agit comme le partenaire de rêve, l’ami idéal, ou encore le gendre parfait. À tel point que vous finissez par vous demander si ce n’est pas vous le problème, comme il le fait si bien sous-entendre à chaque fois d’ailleurs. Votre confusion est alors grandissante, d’autant plus face au regard interrogatif de votre entourage à qui vous racontez vos mésaventures avec votre partenaire, qui apparait comme une personne charmante depuis l’extérieur. Vous doutez alors et perdez pied.
- Votre partenaire rend tout confus
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Vous avez la sensation que tout paraît difficile avec votre partenaire, ne serait-ce que de rendre visite à des amis ou choisir quel cadeau faire pour un anniversaire. Il ou elle n’est jamais d’accord avec vous et lorsque vous lui demander de vous expliquer clairement ce qu’il ou elle veut, tout vous parait confus. Votre partenaire propose une chose et son contraire et cette communication paradoxale fait qu’il vous est impossible de comprendre vraiment ce qu’il vous dit. Vous vous retrouvez ainsi dans une impasse et il est impossible de trouver une conclusion à une discussion. Cette situation créée alors des tensions et vous amène la plupart du temps à abandonner des projets ensemble, comme par exemple à partir en vacances, à vous rendre au restaurant ou encore aller diner chez des amis.
- Votre partenaire vous fait culpabiliser
Lorsque la situation ne va pas en son sens, votre partenaire dominant à tendance à devenir méprisant et à vous tenir pour responsable de ce qui lui arrive. « Je suis arrivé en retard à cause de toi », « je ne suis pas heureux et c’est de ta faute ». Il peut avoir une grande exigence envers vous et éprouver un certain plaisir lorsqu’il ressent que vous culpabilisez suite à ses paroles. Ces phases où il ou elle vous fait culpabiliser peuvent être interrompues par de l’empathie voire de la tendresse, surtout en présence d’autres personnes. Il ou elle montre un visage totalement opposé à celui du manipulateur durant ces phases de gentillesse qui ne dureront pas très longtemps.
Quels sont les signes qui montrent que vous êtes sous l’emprise de votre partenaire
- Vous êtes totalement focalisé sur votre partenaire
Il ou elle est l’objet de vos pensées 24h/24 et vous essayez de traduire chacune de ses actions. Une réflexion de sa part, un regard, un geste, vous remarquez tout. Celui-ci a capté votre attention et vous avez un comportement totalement admiratif, une espèce de fascination avec toutefois des pensées parfois confuses à son sujet.
- Vous êtes tendu(e) lorsque votre partenaire est présent
Vous avez peur de mal faire, peur que votre partenaire vous reprenne sur un plat mal rangé, vous fasse une remarque sur une tenue qui serait trop sexy. Vous avez le ressenti que votre partenaire vous place dans une position infantilisante et avez parfois l’impression de vous retrouver face à un l’un de vos parents ou face à un professeur sévère. Un partenaire qui exerce une emprise psychologique sur vous vous donnera l’impression de toujours fauter et d’être maladroit. Vous craindrez alors ses réprimandes, même lors de petits actes anodins de votre part.
- Vous trouvez toujours de bonnes excuses à votre partenaire
Votre supposée moitié vous rend la vie insupportable mais vous pensez malgré tout que ce n’est pas vraiment de sa faute, au fond. Il ou elle a eu une enfance difficile, il ou elle s’est fait trahir dans ses précédentes relations. En somme, quelles que soient les limites qu’il ou elle ait franchi, vous finissez toujours par li pardonner car il ou elle a des excuses « valables ». Vous vous dites que l’amour que vous lui portez aura raison de son comportement qui est dû à ses blessures passées et que celui-ci ou celle-ci va changer. Cependant, votre partenaire sait parfaitement comment jouer le rôle de la victime et celui-ci ne vous a pas choisi au hasard. Il a sans doute senti dès le début que vous étiez une personne dépendante affectivement, que vous étiez prêt(e) a beaucoup de choses pour vous faire aimer ou encore que vous aviez peur de vous faire abandonner par exemple. Un manipulateur ou une manipulatrice sait comment se jouer de vos faiblesses.
- Vous n’êtes jamais serein(e) avec votre partenaire
Vous sentez qu’à n’importe quel moment une menace est prête à s’abattre sur vous. Vous avez l’impression que dès que quelque chose ne va pas de votre côté, qu’il s’agisse d’une difficulté professionnelle ou d’un soucis lié à la santé par exemple, celui-ci ou celle-ci va rester insensible et potentiellement vous laisser tomber. Cette indifférence face à vos difficultés vient créer des insécurités en vous et vous avez l’impression que votre relation peut s’arrêter à tout moment. Le fait que votre partenaire ne soit pas présent dans ce genre de situation fait planer des doutes sur le fait qu’il vous aime réellement.
- Vous êtes isolé(e) du reste du monde
Vous vous rendez compte que vous avez de moins en moins d’amis ou même que vous ne voyez plus d’amis du tout ? Vous avez délaissé vos activités et loisirs ? Pour que l’emprise fonctionne, votre partenaire tente de vous faire couper les ponts avec vos connaissances et vos centres d’intérêts habituels. Celui-ci va subtilement critiquer votre entourage en lançant des petites piques et en se moquant mielleusement de manière récurrente de votre entourage et de vos activités. Il pourra vous arriver de parler de ça à vos amis qui, las de vos plaintes, vous conseillerons surement de quitter votre partenaire. Obnubilé(e) par votre relation amoureuse, c’est malheureusement eux que vous finirez par délaisser…
- Vous vous sentez déprimé(e)
Sur le long terme, lorsqu’une personne possède une emprise psychologique sur vous, vous ressentirez une grande fatigue et irez même jusqu’à perdre votre joie de vivre. Lorsque vous commencez à ressentir un certain dégoût pour la vie ou même avoir des pensées suicidaires, il est grand temps de dire stop. Cela peut parfois prendre du temps de se rendre compte que l’on est sous emprise mais lorsque que les différents signes cités ci-dessus sont présents, il ne faut pas hésiter à se faire aider pour sortir au plus vite de ce type de relation. Il faudra ensuite prendre du temps pour pouvoir se retrouver soi-même et se reconstruire.
Pourquoi êtes-vous sous l’emprise psychologique de votre partenaire ?
Pour qu’il y ait une emprise, il faut avant tout une relation entre deux personnes : l’un est prédateur ou dominateur et l’autre est la proie, le dominé. Il s’agit d’une relation de dépendance à laquelle le dominé a inconsciemment souscrit face au prédateur.
il ne faut en aucun cas culpabiliser ou se sentir bête face à l’emprise psychologique que votre partenaire peut exercer sur vous car vous n’en avez pas conscience au début. Pour sortir de cette emprise et ne pas y retomber, il est important de comprendre ce qui a pu donner naissance à cette relation.
Les partenaires dominants et toxiques parviennent à repérer votre faille, votre blessure profonde, un des besoins que vous avez et ce, dès le début de la relation dite phase de « lune de miel ». Ils vont alors apporter une réponse ou du moins un soulagement face à votre blessure qui peut être la peur du rejet, de l’abandon, de la trahison, un besoin de protection ect. Lorsque votre nouveau partenaire aura comblé votre faille, il sera alors facile pour lui d’exercer une certaine emprise sur vous. La relation dominant-dominé prend alors forme pour se transformer en une relation toxique. Il existe alors divers types de relation toxique, en fonction du contexte mais aussi en fonction du profil du partenaire à l’origine de la toxicité.
Êtes-vous en présence d’une personne toxique ? Faites le test pour le savoir, cliquez ici pour y accéder